UN PEU D'HISTOIRE
A l’automne 2000, Christine Grosso rencontre le jeune Komang Sukarya, âgé de 10 ans, enfant de pêcheur, déscolarisé et issu d’un milieu pauvre. C’est le choc ! Sur cette île «bénie des Dieux», l’éducation n’est pas encore un droit pour tous.
Les familles ne sont pas en capacité de faire face aux frais induits d’une scolarisation (uniformes obligatoires, fournitures scolaires, droits de scolarisation). Christine Grosso avait développé depuis plusieurs années un partenariat commercial avec de nombreux artisans balinais.
La rencontre de Komang Sukarya et de sa famille fut une prise de conscience brutale des inégalités et de l’extrême pauvreté d’une grande partie de la population balinaise. Elle décide alors de mettre fin à ses activités professionnelles et de se lancer dans une aventure humanitaire pour leur venir en aide. Avec l’appui d’amis européens et balinais, elle fonde l’association ANAK qui voit officiellement le jour en 2003.
AUJOURD'HUI
L’association ANAK est une association humanitaire, apolitique et indépendante (reconnue d'intérêt général). Elle œuvre pour l’éducation d’enfants issus de villages reculés du Nord et du Nord-Est de Bali où une grande partie de la population vit dans une extrême pauvreté.
Avec l’appui de partenaires locaux et de coordinateurs terrains (natifs des villages aidés), ANAK soutient la scolarité d’enfants indonésiens âgés de 7 à 23 ans issus de milieux ruraux particulièrement défavorisés. La sélection des enfants soutenus par ANAK repose sur la motivation de l’enfant et le manque avéré de moyens de sa famille. Grâce aux parrainages, ces enfants continuent de vivre dans leur famille ; ils peuvent intégrer une école publique et poursuivre des études jusqu’à l’obtention d’un diplôme.
ANAK aide et accompagne plus de 180 enfants chaque année dans leur parcours (du primaire à l’université) grâce au soutien financier de plus de 300 parrains/marraines, donateurs, partenaires et fondations. L’association assure également l’orientation des jeunes, le suivi de leurs études et de leur état de santé ; ANAK apporte aussi un soutien à leurs familles et les sensibilise sans relâche à l’importance du respect de leur environnement.
Les aider à devenir indépendants et autonomes leur permet de briser le cercle de la pauvreté et de se construire un avenir meilleur.
Dans le respect des coutumes locales, ANAK répond aux besoins concrets manifestés par la population en proposant un programme éducatif varié et pragmatique qui tient compte des infrastructures et des autorités locales. Nos équipes encouragent au quotidien les enfants et adolescents à s’ouvrir sur le monde, à libérer leurs potentiels créatifs et personnels par des activités culturelles, artistiques et techniques et ainsi à gagner en confiance et estime de soi.
20 ANS PLUS TARD
Depuis sa création, ANAK a accompagné 507 enfants dans leurs études. Nous sommes fiers du chemin parcouru et de leur réussite !
Le modèle du parrainage fait ses preuves pour les études de base (primaire et collège), mais peut présenter des limites pour les études supérieures (lycée et universités), malgré un système de co-parrainages mis en place par l’association. A Bali, comme en France, le « bac » ne permet plus une entrée « garantie » dans la vie active.*
ANAK en a pris conscience en échangeant avec les différents acteurs locaux, les "anciens" enfants parrainés, les autorités des villages. Il est indispensable d’adapter notre accompagnement à l’évolution de la société balinaise et aux réalités de terrain : offrir au plus grand nombre une qualification professionnelle ouvrant les portes de l’emploi et évitant ainsi de retomber dans la précarité !
NOTRE MISSION
Éduquer, former et accompagner les enfants et les jeunes, afin de leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie et de se construire un avenir ; les soutenir dans leur parcours en fonction de leurs capacités, de leurs envies et jusqu’à leur insertion professionnelle.
LES VALEURS
Le respect, la confiance et l’humilité.
La rencontre, l’échange et l’écoute.
Un accompagnement dans la durée.
NOUS CONTACTER
Équipe partenariat - partenariat@anakbali.org
Équipe communication - communication@anakbali.org
Mathilde Laville (Chargée de la Relation Adhérents et Tiers) - contact@anakbali.org
NOS RÉSEAUX
Instagram : @anak_aideauxenfantsdindonesie
Facebook : ANAKaideauxenfantsdIndonesie
YouTube : @ANAK-AideauxenfantsdIndonesie
LinkedIn : anakaideauxenfantsdindonesie

Agissons pour l'éducation des filles en Indonésie !
8 mars 2025: l'éducation, un droit pour toutes ! En Indonésie, nous soutenons les filles pour qu'elles puissent construire leur avenir. Rejoignez ANAK !