L’association Les Enfants de Bohème est présente dans l'Ain depuis plusieurs années et s’implante sur la Métropole de Lyon depuis fin 2024.
UN PEU D'HISTOIRE
L'histoire de l'association Les Enfants de Bohème se caractérise par une croissance et une expansion progressives, axées sur le renforcement des liens familiaux et le soutien aux enfants:
- 2019: Karène OHANA fonde l'association Les Enfants de Bohème, avec l'ambition de développer le parrainage de proximité dans le département de l'Ain.
- 2021: L'arrivée d'Eva LANDRY et Audrey MAUGEIN, professionnelles de la protection de l'enfance, permet à l'association de structurer un projet ambitieux, en collaboration avec le Conseil Départemental de l'Ain, autour des solidarités civiles et familiales.
- 2022: Le Conseil Départemental de l'Ain apporte son soutien financier pour développer le parrainage de proximité, le soutien aux Tiers Dignes de Confiance, et l'accueil durable et bénévole.
- 2024: L'association étend son action à la Métropole de Lyon, avec le soutien de cette dernière, pour développer le parrainage de proximité auprès des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance.
LES ACTIONS
Le parrainage de proximité
Le parrainage de proximité est une initiative de l'association qui vise à créer un lien durable entre un enfant et un adulte bienveillant. Ce programme s'adresse aux enfants âgés de 3 à 18 ans dans l'Ain et aux enfants pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) dans la Métropole de Lyon, âgés de 0 à 21 ans.
Le parrainage de proximité offre aux enfants un lien affectif privilégié avec un adulte qui les soutient et les accompagne dans leur développement. Il leur permet également de découvrir de nouvelles activités et de s'ouvrir à d'autres cultures.
Pour devenir parrain, il faut contacter l'association, participer à une réunion d'information, remplir un dossier de candidature, passer des entretiens, effectuer une visite à domicile et rencontrer l'enfant. L'association assure un suivi régulier du parrainage et offre un soutien aux parrains et marraines.
Le Soutien aux Tiers Digne de Confiance
L'association apporte son soutien aux Tiers Dignes de Confiance (TDC). Un TDC est une personne de confiance désignée par le Juge des Enfants pour prendre soin d'un enfant en danger, tout en maintenant les liens avec ses parents. Le Conseil Départemental évalue les conditions d'accueil et le Juge des Enfants prend la décision finale.
L'association Les Enfants de Bohème intervient dans le département de l'Ain pour offrir un accompagnement personnalisé aux TDC. Cet accompagnement comprend :
- Un diagnostic des besoins spécifiques de chaque situation.
- Des informations claires sur le statut, les droits et les devoirs des TDC.
- Des temps d'échange collectifs pour partager des expériences et rompre l'isolement.
- La recherche de solutions de relais pour les vacances scolaires, afin d'offrir un répit aux TDC.
En parallèle, l'association mène des actions de sensibilisation auprès des professionnels du Conseil Départemental pour valoriser cette forme d'accueil familial, souvent méconnue mais essentielle pour le bien-être des enfants.
L'Accueil Durable et Bénévole
Ce statut, créé par une loi en 2016, permet à des individus ou à des familles d'offrir un environnement familial stable et sécurisé aux enfants placés sous la protection du Département de l'Ain. Cette initiative vise à offrir une vie familiale cohérente et à favoriser des liens durables pour ces enfants, qu'ils soient jeunes enfants, adolescents ou mineurs non accompagnés.
L'assocation propose aux futurs accueillants des sessions d'information, des consultations individuelles avec des travailleurs sociaux et des psychologues, un soutien continu pour la relation avec l'enfant et l'accès à un réseau d'autres accueillants bénévoles pour partager des expériences et suivre des formations.
Le processus pour devenir accueillant implique un premier contact avec l'association, une participation à une session d'information, le dépôt d'une demande, plusieurs entretiens avec des professionnels de l'association et, avec l'approbation du département, un soutien continu.
L'ÉQUIPE
Le bureau de l'association:
- Président: Martial DO,
- Trésorière: Lysiane GROTTI,
- Secrétaire: Carole OHANA.
L'équipe opérationnelle:
- Karène OHANA, co-directrice: Forte de son expérience en tant qu'assistante sociale et cheffe de service en protection de l'enfance, Karène a fondé l'association pour créer des liens durables pour les enfants vulnérables. Elle croit en l'importance d'un environnement bienveillant et d'un accompagnement professionnel pour les bénévoles.
- Eva LANDRY, co-directrice: Juriste de formation et cheffe de service en protection de l'enfance, Eva s'engage à construire des solutions adaptées à chaque enfant et à soutenir les professionnels qui les accompagnent. Elle partage la vision de l'association de créer des liens solides et significatifs pour les enfants.
- Véronique BERTOGLIO, psychologue: Avec 13 ans d'expérience en protection de l'enfance et en accompagnement de jeunes, Véronique apporte son expertise en matière de liens d'attachement et de soutien psychologique. Elle souhaite co-construire des accompagnements innovants avec les bénévoles.
- Virginie CHAMBARD, éducatrice spécialisée: Après 15 ans dans la protection de l'enfance, Virginie rejoint l'association pour se consacrer au parcours de vie des enfants. Elle est convaincue de l'importance des liens affectifs et éducatifs et souhaite faciliter les rencontres entre bénévoles et enfants.
- Manon VILLARD, éducatrice de jeunes enfants: Manon rejoint l'équipe afin de développer le parrainage de proximité sur la métropole de Lyon. Son expérience professionnelle se centre sur l'importance du lien d'attachement pour l'enfant. Elle sera ravie d'accompagner les futurs parrains et marraines dans cette belle aventure humaine.
Cette équipe pluridisciplinaire met ses compétences et son expérience au service des enfants et des familles, avec un engagement fort envers les valeurs de solidarité et de bienveillance.
Information collective sur le parrainage
Venez découvrir comment parrainer un enfant proche de chez vous, lors d'une réunion d'information collective, sur Lyon ou en visio.